Qui suis-je ?
© Pierre BRETEAU
Né en 1984, dans le Val d’Oise, j’ai grandi dans une campagne périurbaine où j’ai passé mon enfance à jouer dans les bois et les champs autour de la maison de mes parents.
A l’adolescence, ce sont plutôt les skateparks et les rues des villes que j’arpente sans relâche avec mon skateboard qui deviennent mon terrain de jeu privilégié.
Je développe en parallèle une passion pour la musique en m’initiant en autodidacte à la guitare. Cette passion ne m’a depuis jamais quitté et m’habite toujours aujourd’hui de manière intacte.
La musique m’a permis de faire d’incroyables rencontres, jouer dans de nombreux concerts, festivals, enregistrements etc..
Mais pour autant, au fil du temps, je sentais qu’il me manquait quelque chose et j’éprouvais de plus en plus le besoin de m’exprimer d’une manière complémentaire.
© Bruno SOTIN
© Belange LANDU MAZUMBU
Attiré par la photographie depuis plusieurs années, je me procure un boitier reflex d’occasion en 2020.
A l’instar de ce que j’ai fait avec la musique, je m’essaye alors à différentes techniques et différents styles afin de faire en quelques sortes mes “gammes” et espérant trouver ainsi ma sensibilité au travers de mes expérimentations.
Après avoir fait l’achat d’un téléobjectif et d’un multiplicateur de focale presque par hasard, j’ai décidé un beau matin de partir seul en forêt aux aurores pour découvrir la photo animalière.
J’ai été instantanément foudroyé en plein cœur par le spectacle qui s’est offert à moi !… : la nature, les couleurs, les sons, les silences, les ambiances, l’atmosphère et bien-sûr, la rencontre avec les hôtes de ces lieux: les animaux… Ce fut une expérience totale et multisensorielle qui dépassait largement le simple cadre de la photo, c’était une évidence… J’étais “à ma place”.
Depuis lors, chaque sortie photo n’a fait que renforcer mon admiration pour ce monde et mon envie d’être un témoin des scènes à la fois éphémères et permanentes qui s’y produisent.
© Belange LANDU MAZUMBU
© David BOULOISEAU
Bien que tout photographe animalier se doit d’être aussi naturaliste, c’est avant tout un regard artistique et poétique sur la nature que j’essaye de porter pour sensibiliser sur la beauté et la fragilité de la biodiversité qui nous entoure.
Très soucieux de l’impact que peut avoir la photo sur le dérangement animal, je pratique quasi exclusivement la technique de l’affût, ce qui me permet de me fondre dans le décors et capturer ainsi des comportements naturels chez mon sujet. Les animaux que je photographie sont libres et non appâtés, je ne crée pas de mises en scène, je laisse la nature s’en charger pour moi.